top of page

Histoire et historique, patrimoine et tradition du groupe

Pourquoi un groupe marin ?

Un groupe lié à l'histoire locale

Un groupe marin ? à côté d'Angers ? il y a la mer là-bas ? souvent cela préte à sourire. Pourtant, ne peut-on pas être "marin" sans la mer. Le groupe se définit comme un groupe marin fluvial, qui exploite tous les milieux : marécages, fluvial, ou maritime plus occasionnellement. La marine de bord de Loire a pourtant une longue et antique histoire.

 

XVIIIe au XXe
853

Local scout

rue du pré d'Asnière ?

un port romain :

"Portus annonnierus"

Juin 853,

les Vicking remonte la Loire et l'Authion et brûle sans doute Brain.

1983-1987

Le groupe nait dans l'ancienne commanderie Templier.

1983

Moyen-âge,

pêcheurs en lice.

Les cordages des voiliers sont fabriqués à partir du chanvre de l'Authion.

Le groupe de 1983 à 2006
La voie marine de 2007 à 2012
- 57 av JC
Le groupe Marin

L'Authion une rivière qui devient canal

Des origines marines datant des romains

On trouve les premières trace de l'Authion dans l'histoire Romaine.

La voie romaine entre en Angers (IULIOMAGUS) et Tours, passe par Trélazé, puis Brain/Authion, Andard, Corné.

 

On trouve à Corné les traces d'un temple (Fanum) Gallo-romain.

A Brain-sur-l'Authion, outre un passage à gué à proximité de l'actuel pont en centre ville, se trouve dans les caves sous l'emplacement de l'ancien chateau moulin des traces de fondation antiques. (1)

 

A Brain-sur-l'Authion (Brenum) un port romain, s'appelant "Portus Anonnierus" est construit, à l'emplacement de l'actuel pré d'Asnière. (1)

L'emplacement exact n'est pas connu, mais il se situe a proximité du local scout (qui est au 49 rue du pré d'Asnière).

Un ancien passage à gué "le Gué Richot" se situe derrière le local. Sur une carte du XIXe, le lieu dit est nommé "le barrage" sans qu'il n'y ait de trace du barrage sur la carte. (6)

 

En -57 av JC, le légat Publius Crassus, à la tête le la 7e légion romaine séjourne dans les Andes (Anjou). Manquant de grains, il envoie des tribuns chercher de la nourriture auprès des Vénètes (Habitants de Vannes). Ces derniers sont pris en otage. Face à cette défiance du pouvoir romain, il fit construite une flotte en bord de Loire. (9)

Il prépare la grande bataille contre les Vénètes qui se déroulla probablement au large du Croisic. (2)

 

Au IIIe siècle, les Francs et saxon font des actes de piraterie et depuis la mer, remonte la Loire. (3)

 

En juin 853, les Vicking remonte la Loire et après avoir mis le feu à Angers, font de même à Saumur.

Il est probable que le village de Brain fut incendié à l'époque. (1)

 

Au moyen-âge, les pêcheurs de Brain-sur-l'Authion doivent s'aquiter de taxe et participer à la "Quinitine" (jeu de joute).

 

La bateau romain, vicking, ou du moyen-âge techniquement ressemblent assez à la gabarre avec une voile carrée orientable, permettant de se déplacer face au vent d'Ouest. Seules les proportions hauteurs, largeurs, profondeurs les différencies.

 

Au XIIIe siècle. Une nouvelle église est construite.

En 1301, Hugues de Narcé, propriétaire du chateau de Narcé, est commandeur du temple en Anjou et de la commanderie de Brain-sur-l'Authion, où se trouve l'hopital du temple.

 

Le chateau de Narcé actuel est du XIXe. L'ancien chateau, d'après l'illustration d ela carte Cassinni, comportait probablement 2 tours accollées.

 

Au XVIIIe l'hopital du temple est transformé en grange.

L'actuel "grange de l'hopiteau" devenu une salle municipale, était probablement un des batiments d'un ensemble plus vaste et sans doute fermé de la commanderie.

 

De 1983 à 1987, l'ancien batiment templier "la grange de l'hopiteau", avant sa réfection récente, a accueilli le groupe "Brain-Andard" à sa naissance.

 

Le groupe est situé sur les terres d'Hugues de Narcé, l'unité marine pour tous ayant vu sa naissance au chateau de Narcé avec le lycée professionnel, la flottille extrascolaire, s'est naturellement appelée Hugues de Narcé.

 

Au XXe siècle, la culture du chanvre laisse la place progressivement aux maraichers.

"L’Anjou est cité parmi les principales régions productrices au XVIIIe siècle. Cette culture se concentre dans la basse vallée de l’Authion, où elle couvre plus du quart des terres labourables selon des enquêtes napoléoniennes. La production permet d’alimenter l’industrie textile régionale. Du chanvre est ainsi vendu aux corderies de Nantes et aux arsenaux de l’Atlantique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contrastant avec une baisse au niveau national, la culture du chanvre connaît un essor en Anjou à la fin du xixe siècle. Elle progresse au détriment des fèves et du lin. La production finit par reculer au début du xxe siècle, face à un recul de la demande et à la concurrence d’autres fibres (coton, jute). Les producteurs angevins se reconvertissent dans la production de semences ou dans le maraîchage, les savoir-faire acquis dans la production de chanvre facilitant la reconversion."

Jusqu'alors, le gros de la production du chanvre de la vallée de l'Authion fournissaient les corderies de Nantes, afin de réaliser les cordages des grands voiliers. L'exploitation du chanvre dans la vallée de l'Authion depuis Brain, Andard, Corné,.. a fait la richesse de cette dernière. (5)

 

En 1918, le capitaine Harry S. Truman est a Brain-sur-l'Authion, au chateau de Narcé. (7) Il parait impensable, étant donné le mode de vie de l'époque, qu'il ne soit passé voir les commerces de Brain-sur-l'Authion.

Le président Truman est président d'honneur des Boy Scout of America (8)

 

On trouve à Brain-sur-l'Authion, la toponymie de "port Maillard" et le "port Caroline".

 

Sources :

(1) http://www.mairie-brain-sur-authion.fr/notre-commune/historique/

et http://www.mairie-brain-sur-authion.fr/wp-content/uploads/backup/fichiers/historiqueBrain.pdf

(2) http://culture.maine-et-loire.fr/le-patrimoine/histoire/lanjou-romain/

(3) https://fr.wikipedia.org/wiki/Publius_Crassus

(4) http://culture.maine-et-loire.fr/le-patrimoine/histoire/les-invasions-barbares-et-leurs-consequences/

(5) « Ouvrages », Histoire & Sociétés Rurales 2012/1 (Vol. 37), p. 173-244.

(6) Plan d'Alphonse Gourdon, instituteur, 1874.

(7) 29 Août 2014, Ouest-France, édition d'Angers.

(8) http://www.presidency.ucsb.edu/ws/?pid=13551

(9) https://books.google.fr/books?id=uWsXGhy9xHkC&lpg=PA35&ots=gcBk9uPEqD&dq=flotte%20romaine%20anjou%20v%C3%A9n%C3%A9tes&hl=fr&pg=PA35#v=onepage&q=flotte%20romaine%20anjou%20v%C3%A9n%C3%A9tes&f=false

 

 

Historique en cours...

 

bottom of page